THIS MUCH I KNOW TO BE TRUE

Séance unique dans de cadre du cycle “Visions Musicales : du cinéma plein les oreilles”

Andrew Dominik – documentaire GB 2021 1h45mn – Avec Nick Cave, Warren Ellis

Tourné à Londres et à Brighton, This much I know to be true reflète la relation créative exceptionnelle de Nick Cave et Warren Ellis, qui donnent vie aux chansons de leurs deux derniers albums studio, Ghosteen (Nick Cave & the Bad Seeds) et Carnage (Nick Cave & Warren Ellis).
Dans ce documentaire on peut notamment découvrir leurs toutes premières interprétations de ces albums, filmé au printemps 2021 avant leur tournée au Royaume-Uni. Le public voit les deux hommes, accompagnés de chanteurs et d’un quatuor à cordes, donner vie à chaque chanson. Cette œuvre comprend une apparition spéciale de Marianne Faithfull, amie proche et collaboratrice de longue date.
Des morceaux intercalaires entre les chansons éclairent la cosmologie et les thèmes de la musique. Nous entendons Nick parler du processus d’écriture de The Red Hand Files – les lettres auxquelles il choisit de répondre et les réponses elles-mêmes – ce qui nous donne un aperçu de ses préoccupations actuelles dans la vie et la musique, et de la méthode par laquelle il est capable de mettre de l’ordre dans ses propres pensées et sentiments. Nous visitons également l’atelier où il crée une série de sculptures représentant la vie du Diable – un portrait de la vie de chacun d’entre nous, qui passe de l’innocence à l’expérience, s’adapte au monde et à ses pertes, et finit par affronter sa propre mortalité.
This much I know to be true s’intéresse à l’amitié profonde et à la relation personnelle entre Nick Cave et Warren Ellis, quelque chose d’entrevu dans le pseudo-documentaire de Cave de 2014, 20000 jours sur Terre. Le film s’avérera être un autre moment important dans les voyages de Nick Cave et Warren Ellis, capturant l’humeur et l’esprit du duo alors qu’ils traversent une nouvelle phase optimiste.
Filmé en couleur par Andrew Dominik (Chopper, L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Blonde) et réalisé par Robbie Ryan (The Favourite, Marriage Story), This much I know to be true est le complément du film One More Time with Feeling (2016) de Dominik, dont la première a eu lieu au festival du film de Venise et qui a été projeté dans 850 salles de cinéma dans 30 pays.

SUIVEZ-NOUS